samedi 10 septembre 2022

Discours d'un Prince


Votre Majesté, Très cher père,

Vous pensez sans doute que j'espère que vous abdiquerez très vite à mon profit. Il n'en est rien, je vous l'assure !

Quand je vois nos cousins de Suède, du Danemark et d'autres petits pays européens... le job pourrait être tentant. Les footballeurs de leur sélection nationale sont plus connus qu'eux ! Alors dès qu'ils s'éloignent a plus d'un quart de mile du Palais, ils plongent dans l'anonymat. Ils peuvent aller se taper un fish and chips en terrasse sans selfie. Mieux, rendre service aux personnes de la table voisine en leur prenant une photo de vacances, tout sourire béat devant leurs pintes de bière. Et le we, direction la dernière boîte à la mode entre membres des grandes familles de la jet-set version vieille noblesse européenne.

Je n'ose imaginer ce que serait l'accueil réservé à Ibiza pour notre Roi. Fanfare et municipalité au pied de la passerelle. Question DJ, on a connu plus épicé !


Tant qu'à parler d'épices, que dire des mésaventures de notre cousin d'Espagne ? On aurait pu penser que d'avoir mis fin à quarante années de dictature, lui aurait ouvert une tranquillité bien méritée pour jouir des plaisirs simples de la vie de monarque : les safaris en Afrique, les soirées tee-shirts mouillés avec tout le calendrier playboy's et les parties où le champagne coule à flots pour fêter des investissements immobiliers douteux... que nenni ! Il en a été quitte à devoir aller prendre du repos chez ses amis des monarchies du golfe avec pour voisins tout ce que le monde a porté d'ex-dictateurs.

On se doit de l'admettre, le rang de notre nation ne permet pas la discrétion aux gens que nous sommes et les peuples qui voient sont toujours ingrats !

Alors mon cher père, ne vous inquiétez pas pour moi, je ne suis guère pressé de jouer à l'honnête homme qui ferme sa gueule, comme Grand-mère décrivait si souvent la noble fonction. Régnez bien et régnez aussi longtemps que Dieu vous prête vie.

God save the King

William

Texte du discours prononcé le 10 septembre 2022 par le prince William au Roi Charles III

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire