vendredi 29 octobre 2021

To be... la chronique minute de l'oncle Paul


Objets inanimés, avez vous donc une âme ?

Question essentielle résultat d'un long cheminement intellectuel matinal. Tout a basculé dans ma tête, alors que je me battais contre un médicament qui refusait de sortir de son emballage. Comment comprendre que ce comprimé, conçu pour servir, reste coincé. Comme s'il s'opposait à sa raison d'être. Comme s'il rejetait son rôle dans l'univers, porter la bonne parole à mes organes défaillants. Etait-ce donc possible qu'il préféra exister dans son

inutilité quelques instants de plus, que de répandre ses bienfaits sur mon univers personnel ? Etait-ce instinct de survie ou compréhension soudaine de mon inutilité ? Souhaitait-il abréger mes souffrances ou celles de ceux qui m'entouraient et me subissaient depuis tant d'années ? Etait-ce peur personnelle ou courage devant son absence chez ceux que j'insupportais ? Son bienfait envers l'humanité résidait-il dans son action sur moi ou dans celle indirecte vers les autres ?

Un bien vaste questionnement pour un comprimé qui se dissout désormais dans mon estomac... trop vaste sans doute !

Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire