Quasi quarant'anni da luntanu : La violence revient

En cet été 2022, où le gouvernement français entame un dialogue avec les élus autonomistes de l'Assemblée de Corse, le devenir politique de l’île traverse une période de tous les dangers.


La situation sur place ressemble trait pour trait à celle du milieu des années 80. Trente années de plomb, dans tous les sens du terme, y avaient alors succédé. À l’époque, cette conjoncture découlait de vingt années de lente évolution de la revendication d'abord régionaliste, puis autonomiste et indépendantiste pour finir.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux peuvent en un rien de temps faire basculer l’île dans une violence incontrôlable, comme l’ont montré les événements survenus après le meurtre en prison du militant nationaliste Yvan Colonna en mars 2022.

Cette analyse constitue une lecture incontournable pour qui veut comprendre les enjeux des mois et années à venir en se fondant sur l’expérience passée.
 
Quasi quarant'anni da luntanu : La violence revient Corse Paul CardellQuasi quarant'anni da luntanu: La violence revient Quasi quarant'anni da luntanu: La violence revient Corse Paul Cardelli

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire